Comment faire une recherche sur Google+ ?

Allez, avouez que certains d’entre vous se sont déjà posés la question : comment faire pour savoir si l’un de mes posts est partagé ou si ma marque est citée sur Google+ ? Plus simplement, comment faire une recherche sur Google+… Sachant que le seul moteur disponible dans le nouveau réseau social en bêta permet uniquement de trouver des contacts, forcément. Heureusement, je suis tombé sur cet article de Descary qui explique comment utiliser la recherche sur Google+.

Ce post donne une solution toute simple : lancer une requête sur le moteur de recherche de Google. « Il est possible de rechercher toutes les publications publiques en utilisant l’opérateur suivant: mots clés recherchés site:plus.google.com ».

En attendant un moteur de recherche plus développé dans Google+, à l’instar de Facebook Search, ou Twitter Advanced Search (et que nos outils de monitoring de e-Réputation intègrent Google+), cette solution de fortune permet déjà de se faire une idée des retombées sur la nouvelle plateforme sociale.

Exemple avec la requête « amy winehouse site:plus.google.com » qui nous donne près de 1000 résultats au lendemain de la mort de la chanteuse.

Je tenais aussi à vous présenter Google Buzz, un outil social, mixant discussion, micro-blogging, partage de contenus rich media, recommandations, etc. Une sorte de Twitter enrichi couplé à une boîte mail, si on schématise. Google enchaîne avec les plateformes sociales, entre Wave qui était super-compliqué et ce nouveau « Buzz » (pour le nom, il ont dû chercher longtemps), qui s’ajoute à la longue liste des médias sociaux à notre disposition.

Personnellement, je ne vois pas où placer Google Buzz dans les outils 2.0 que j’utilise déjà intensément. Est-ce que les twittos vont accrocher ? En tout cas, Google Buzz peut être une alternative pour le grand public… Une sorte de Twitter plus accessible, mieux intégré à des services démocratisés (gmail) et plus fun au premier regard (contenus vidéos, photos…) ? A suivre donc.